LA VALORISATION DU PATRIMOINE HISTORIQUE DES ENTREPRISES
Raconter votre histoire et de faire vivre votre mémoire d'entreprise de façon créative est notre objectif ! Nous souhaitons vous accompagner plus loin dans la démarche de storytelling en vous proposant des actions de valorisation innovantes autour de votre histoire.
Partager et transmettre votre mémoire permet à la fois de renforcer l'image de votre marque, de mettre en valeur un savoir-faire, des valeurs ou encore d'afficher son appartenance à un territoire.
En valorisant votre patrimoine historique, vous développez une stratégie de communication innovante en interne et/ou en externe. Connaître son passé est source d'inspiration pour les créateurs de demain et permet de renouveler sa créativité. L'innovation reste liée à votre passé.
Outil de communication, le partage de votre histoire oeuvre dans la promotion de vos activités, tout en favorisant l'adhésion de vos salariés, de vos clients, de vos collaborateurs. La transmission de son passé est créateur de lien avec votre environnement social dans la manifestation d'une histoire commune.
Partagez et donnez un avenir à votre patrimoine historique en vous appuyant sur l'expertise et l'expérience d'AccessMemoria !
VOS ARCHIVES, VOTRE MÉMOIRE D'ENTREPRISE
Les archives d'une entreprise sont les témoins d'une Histoire, d'un savoir-faire et d'un héritage culturel.
Le patrimoine archivistique d'une entreprise forme la mémoire. La sauvegarde de cette mémoire d'entreprise implique de travailler au-delà de l'histoire de l'entreprise : il faut regarder l'histoire d'un produit, d'un métier, d'une marque mais aussi celle d'hommes et de femmes qui ont construit ce passé.
La mémoire devient un outil indispensable qui participe à la compréhension de l'entreprise. La valorisation de l'histoire est une arme stratégique. Les archives composent la culture d'entreprise, un capital qui présente de nombreux avantages pour développer son image de marque.
QU'EST-CE QUE ... ?
Archives : ensemble des documents de natures diverses (papier, multimédia, objets, témoignages...) classés et conservés pour une consultation ou une utilisation éventuelle
Patrimoine : héritage commun d'une entreprise se caractérisant par des documents ou des biens, de toute nature à valeur historique, économique, sociale
Médiation culturelle : stratégies de mise en relation d'éléments culturels avec les publics, partage de connaissance qui vise à une démocratisation et à une transmission des savoirs